Ténébreuse en ligne > L'univers > La société > Les Renonçantes > La Maison de la Guilde

La Maison de la Guilde


par Guillaume Perrier

Présentation

La Maison de la Guilde est le lieu de vie traditionnelle des Renonçantes. La première Maison fut bâtie à Thendara, puis avec l'expansion des idées de la Guilde, d'autres Maisons ont pu voir le jour, comme :

L'entretient de ces Maisons est assuré par le prélèvement d'un impôt sur le salaire de chaque Renonçantes. Ces dernières ne sont toutefois pas obligées d'y vivre (La chaîne brisée, page 336-337).

La Maison de la Guilde est non seulement un lieu de vie, mais également un lieu où les Renonçantes peuvent laisser leurs enfants en nourrice ou se retirer pour leurs vieux jours (page 337).

Description

Nous détaillerons ici la Maison de la Guilde de Thendara (seule Maison vraiment décrite dans tout le cycle de Ténébreuse).

Cette Maison se situe sur une place et se distingue par un écriteau sur lequel on peut lire : "MAISON DE LA GUILDE DE THENDARA SORORITÉ DES RENONÇANTES" (La cité mirage, page 9-78) ou encore "MAISON DE LA GUILDE DES RENONÇANTES DE THENDARA" (La maison des amazones, page 19). Elle est très ancienne et confortable sans être luxueuse (page 41-240).

La Maison de la Guilde est un vrai petit univers à elle seule ; elle comprend trois étages (page 122), et se compose d'une multitude de pièces :

Pour la vie de tous les jours Pour l'alimentation (page 49-50) Pour le sport (page 50-51) Pour les distractions L'extérieur de la Maison comprend aussi une écurie (page 50).

Une Renonçante d'Honneur à Nevarsin

Dans la cité de Nevarsin, il existe une boutique dirigée par une sympathisante de la Guilde (Arlinda) et où les Renonçantes sont toujours bien reçues ; elles y trouvent le gîte et le couvert. En l'absence de Maison de la Guilde à Nevarsin, c'est une sorte de point de chute pour toute Renonçante voyageant dans la cité car elles ne sont pas très appréciées des frères cristoforos (La cité mirage, page 191). Par pure générosité, Arlinda est même allée jusqu'à racheter les bains publiques de la ville qui étaient devenus infréquentables. Et après y avoir remit bon ordre cela devint un des lieux les plus respectables de la cité (page 160-192).

La vie à la Maison

La vie domestique

Les Assemblées de la Maison

Les Assemblées de la Maison ont lieu tous les quarante jours et sont obligatoires pour chaque sœur. L'ambiance assez conviviale de ces réunions n'exclut pas pour autant les discussion les plus sérieuses sur "les finances de la communauté, les heures de visites et l'attribution des tâches". Néanmoins, les Renonçantes en formation (récluses) n'y ont pas droit à la parole (page 180).

C'est lors de ce type d'assemblée que peut se poser le problème de la remise en question officielle d'un serment. Si le cas se présente, trois Renonçantes (hormis la mère de serment) ayant prêtée serment depuis au moins cinq ans doivent parler en faveur de la sœur incriminée (page 183). Si trois Renonçantes parlent, le serment est considéré comme valide (page 186). La sœur incriminée est donc réhabilitée.

Les Soirées de Réflexion

Ces Soirées sont obligatoire pour toutes les sœurs encore en formation et "pour celles qui ont prononcé le Serment depuis moins de trois ans". Pour les Renonçantes en formation, ces Soirées sont l'occasion de débats (parfois assez houleux) pour les mettre sur la défensive et les obliger à justifier leurs motivation et à éprouver leurs détermination. La plupart des femmes ténébranes étant soumises et dociles, elles veulent que les nouvelles remettent en question toutes leurs idées reçues, qu'elles affirment leur personnalité en opposant des arguments pertinents (page 85-88-90-176).



 ^ 

© Christophe Guilbot |