Ténébreuse en ligne > L'univers > La société > Etiquette

L'étiquette


par Daniel Roy

La société ténébrane est fondamentalement féodale. Cependant, la pyramide est double, elle est fonction à la fois du rang et de l'âge. On marque ainsi toujours le respect aux plus âgés mais aussi aux plus titrés. Ainsi, même un chef de domaine marquera une marque de respect envers un autre chef de domaine s'il est de la génération précédente.

Les titres honorifiques sont (à peu près) les suivants :

Va' Altezu : réservé au roi ou au régent.

Kiyu(a) : entre Comyn, pour toute personne de la génération du père ou de la mère. C'est à la fois un titre et une marque de déférence poussée en ceci que l'on considère que la personne fait parti de la famille (il a donc pouvoir sur vous).

Vai Dom(na) : s'applique à tous Comyn, de la part d'un non Comyn.

Mestru(a) : envers un maître ou une maîtresse de maison lorsqu'on est chez lui (elle). S'applique aussi à un artisan dans son échoppe ou lors d'une discussion d'affaire.

Seigneur suivit du nom de famille (ex : Seigneur Alton) : S'applique uniquement au chef du domaine. Il n'y a donc que sept personnes sur Ténébreuse à porter ce titre.

Seigneur suivit du prénom (ex : Seigneur Dyan) : S'applique à tout Comyn, non chef de domaine. C'est un titre neutre qui indique simplement la reconnaissance du rang.



 ^ 

© Christophe Guilbot |