Les technologies
par Dust
Technologie terrestre
Le théodolite : c'est un appareil utilisé par les premiers colons. Fixé sur un trépied, il permet de faire différent relevés topographiques (La planète aux vents de folie, page 10).Le havresac : c'est un sac à dos (page 11).
Les agrafes chirurgicales sont en plastique (page 17).
Avec les gros convertisseurs, n'importe quelle sorte d'hydrocarbure, même la cellulose, peut être transformé en combustible pour l'énergie du système d'entretiens des besoins vitaux (page 19).
Des chalumeaux oxycoupeurs permettent d'enlever des morceaux de métal (page 19).
Il existe des synthétiseurs alimentaires (page 20).
Des visées spectroscopiques permettent de retrouver les étoiles (page 28).
Les tentes d'excursion sont en plastique (page 67).
La contraception : toutes les deux semaines (menstruation et milieu de cycle), il y a une piqûre d'hormones ou dans certains cas une bande adhésive (patch), donnée quatre jours après le début de la menstruation (page 104).
Sur Terre, on guérit les gènes létaux, arriération mentale, difformité congénitale, lésion de fœtus par des exsanguino-transfusions, des transplantations d'hormones de croissance, des rééducations et des formations (page 195).
Les astronefs utilisent des moteurs atomiques A-AM (page 16), ou plutôt M-AM (pages 24, 186). Les moteurs fonctionnent par implosions d'anti-matière (page 19). Il s'agit de Moteurs Matière-Anti-Matière (page 205).
Les membres du Système d'Entretiens des Besoins Vitaux portent une insigne verte (page 21).
Les débuts de la technologie ténébrane
Sur Ténébreuse, les colons ont développé des moulins à vent (page 210). Ils travaillent aussi sur un projet de crème faciale contre la neige et le soleil, ainsi que sur un succédané de l'amidon, pour faire de la poudre pour bébé (page 214).Sur Ténébreuse, les hommes ont récupéré et développé des cornemuses, des harpes, des guitares, des luths et autres instrument (page 232).
Rapidement, les colons trouvent un moyen de faire du whisky (page 236).
Ils finissent par s'habiller de veste en fourrure, de kilt ou culotte de cuir, de tunique en tartan (page 250).


© Christophe Guilbot |