Ténébreuse en ligne > Les livres > Introduction à Ténébreuse

Introduction à Ténébreuse


Ténébreuse ?

par Fabrice Rossi

Ténébreuse est la traduction de Darkover, terme qui désigne une gigantesque saga romanesque, construite par Marion Zimmer Bradley depuis 1958.

La Romance de Ténébreuse est l'histoire d'une planète, colonisée vers la fin du vingt-et-unième siècle par un astronef égaré. Ce vaisseau s'est posé en catastrophe sur Cottman IV, incapable de repartir. Les colons ont accepté leur sort, réussissant à survivre et à fonder une civilisation, qui nommera Ténébreuse son monde inhospitalier.

Ténébreuse possède quelques particularités peu communes :

Ténébreuse est donc l'histoire de la civilisation qui va se développer aux contacts de tous ces ingrédients fascinants, une civilisation où les pouvoirs de l'esprit sont toujours présents. C'est aussi l'histoire de la redécouverte par les terriens, quelque chose comme trois mille ans plus tard, de leur colonie perdue. Une histoire tragique, triste et dure, mais aussi pleine d'espoir, racontée avec virtuosité, poésie et sensibilité par Marion Zimmer Bradley.

Quel roman pour commencer ?

par votre serviteur

N'importe lequel puisqu'ils sont indépendants les uns des autres.

Toutefois, peut-être, paradoxalement, ne pas commencer par le premier, La planète aux vents de folie. En effet, il est le point de départ, la génèse du monde de Ténébreuse. Du coup, il n'est pas tout à fait Science-Fiction, l'astronef étant écrasé et inutilisabe, aucune haute technologie n'est exploitable. Il n'est pas non plus totalement Fantasy, les races indigènes qui auraient pu améner un peu de fantastique ou de magie (en partant du principe que la magie ne serait qu'une technologie incompréhensible car inconnue) sont à peine évoquées. Une fois que vous aurait "accroché" sur ce monde particulier via un des romans suivants, il sera toujours temps de comprendre comment cela a commencé.

Je vous invite également à ne pas commencer par les livres qui suivent L'héritage d'Hastur (Projet Jason, L'exil de Sharra, Les casseurs de mondes, La chanson de l'exil, La matrice fantôme et Le soleil du traitre). En effet, ils constituent la fin de la saga et ont plus tendance à se suivre que tous les précédents.

Si vous ne savez quel roman choisir, la page suivante affiche les livres en ordre aléatoire (parmis ceux qui restent "suggérés")…



 ^ 

© Christophe Guilbot |