Ténébreuse en ligne > Les livres > L'auteur

L'auteur


par Fabrice Rossi

Marion Zimmer Bradley Marion Eleanor Zimmer est née le 3 Juin 1930 à Albany dans l'Est des Etats-Unis. Elle commence à écrire relativement jeune et crée vers ses 17 ans un fanzine de science fiction. En 1947 elle se marie avec Robert Bradley (ils divorceront en 1964).

En 1953 paraissent officiellement ses deux premières nouvelles de science fiction (Keyhole et Women Only dans Vortex science fiction).

En 1958 paraît dans Amazing Science Fiction Stories le roman The planet savers (Projet Jason), le premier de la série Ténébreuse.

En 1983 paraît le roman The Mists of Avalon (Les brumes d'Avalon), une réécriture absolument superbe de la légende arthurienne qui fera connaître Marion au monde entier.

Dans les années 90, Marion consacre beaucoup de temps à travailler en tant qu'éditeur (au sens américain) d'anthologies de science fiction, de fantasy ou concernant Ténébreuse. Elle a ainsi publié 12 recueils de nouvelles se déroulant dans l'univers ténébran (seule une dizaine de ces nouvelles est l'œuvre de Marion).

Malgré sa santé défaillante, Marion a continué son activité ténébrane, et La matrice fantôme, suite de La chanson de l'exil est paru en septembre 97 (publication française en novembre 98). En décembre 98, Le soleil du traitre est paru : il constitue la fin (qui devait être provisoire) du sous-cycle consacré à Margaret Alton. D'après les rumeurs, un autre roman était en chantier. Notons que les trois derniers romans ont été écrits en collaboration avec Adrienne Martine-Barnes, bien qu'elle ne soit pas officiellement créditée dans La chanson de l'exil.

Marion Zimmer Bradley est décédée le 25 Septembre 1999.



 ^ 

© Christophe Guilbot |