Ténébreuse en ligne > Les livres > Origines de noms ténébrans

Origines de noms ténébrans


par Fabrice Rossi

L'influence de Chambers

Pour beaucoup de lecteurs de la série Ténébreuse, certains noms semblent familiers. C'est le cas par exemple de Hastur, Hali, Carcosa, etc. On trouve en effet des mentions de ces noms dans les travaux de Lovecraft et de Bierce.

En fait, ces auteurs, comme Marion Zimmer Bradley elle-même, ont emprunté ces noms à l'œuvre la plus célèbre de Chambers : Le Roi en Jaune.

Ce livre est en fait un recueil de nouvelles. Certaines d'entres elles font référence à une pièce de théâtre nommée "Le Roi en Jaune". Cette pièce légendaire est composée de deux actes dont seul le premier est évoqué à travers les nouvelles : la lecture du second acte est censée rendre fou. Les citations font références à un "être" étrange nommé Hastur qui apparaît parfois comme une ville, parfois comme un homme (ou un dieu). La cité de Carcosa est aussi évoquée. Mais la référence la plus parlante pour le lecteur de Ténébreuse reste celle du lac de Hali qui semble contenir autre chose que de l'eau, ce que MZB reprendra textuellement.



 ^ 

© Christophe Guilbot |