Ténébreuse en ligne > L'univers > Faune et flore

Faune et flore


Ténébreuse est la quatrième planète en orbite autours d'un soleil rouge nommé Cottman. Cette situation en fait une planète froide comparée à la Terre. C'est un millieu particulièrement hostile et pourtant la vie s'y est développée. Certaines formes de vie sont spécifiques à la planète.

Il n'existe pas d'Encyclopedia Botanica sur la faune et la flore de cette belle, quoique un peu froide, planète mais au détour des romans on trouve quelques petites indications…

La faune

par Gaelle Richard

Les chevaux d'Armida sont célèbres sur toute la planète, et restent un moyen de transport très utilisé. Les poneys de montagne, à poils longs pour résister au froid, ont le pied sur dans les chemins escarpés, mais pas autant que les Chervines, des espèces de grosses chèvres avec des bois comme des cerfs et une épaisse toison laineuse. Le Lapin Cornu, dont le nom explique l'aspect, abonde dans les bois et sa viande, grillée ou en ragout, est un plat de base de l'alimentation ténébrane. Il est à noter que la fourrure est très importante dans l'habillement. On trouve également des ânes (comme le prouve la légende de l'âne de Durraman), des faucons, des chiens et des chats, des Oiseaux-Espions, qui au temps des Âges du Chaos servaient d'éclaireurs.

Plus haut dans les cols, à la limite des neiges éternelles, se dressent les féroces Banshee. Mais ce n'est pas le seul animal dangeureux : les nids de Fourmis-Scorpions sont tout aussi mortels…

Plusieurs espèces sapientes cohabitent avec les humains. Les Ya-men et les hommes-chats sont assez agressifs, mais en général restent dans leur coin, sauf en des circonstances exceptionnelles (Vent Fantôme ou, comme dans l'Epée enchantée, émeute). Les plus timides sont les Hommes des Routes et des Arbres, qui vivent dans leurs forêts et n'en sortent jamais (sauf dans "Projet Jason"). Ils surveillent cependant les étrangers qui traversent leur territoire, et n'hésitent pas à les tuer s'ils s'avisent de faire du feu. Quand aux chieris, ils se terrent dans les régions inexplorées et évitent tout contact avec les humains, sauf lors de Vents Fantômes. Les exceptions ont engendré des légendes, comme celle de Kierestelli, et il est sûr que les Comyn descendent d'unions entre humains et chieris.

La flore

par Dust

La planète est couverte de vastes forêts (La planète aux vents de folie, page 21). Il y a énormément d'espèces d'arbres, des conifères, quelques feuillus et de petits arbustes porteurs de graines (page 22). On trouve notamment des conifères d'un petit diamètre par rapport à leur taille et dont les branches étroites sont hérissées de longues aiguilles d'un vert bleuté (page 36). Il existe des arbres à l'écorce douce et lisse comme la fourrure d'un animal (page 84). Les arbres sont très riches en résine, c'est pratiquement de l'amadou (page 114). La limite des forêts se situe à une altitude plus élevée que dans la plupart des autres mondes (page 69).

Une plante provoque l'apparition de petites tâches verdâtre qui se développent au contact physique. Elles gonflent et se propagent sur la peau en provoquant des démangeaisons, puis des brûlures : il s'agit d'une simple dermite par contact due à l'huile volatile qui recouvre certaines feuilles plates et rougeâtres. Un anti-histaminique suffit à résorber les symptômes (pages 40-43).

En une nuit de beau temps, une multitude de fleurs multicolores à courte tige se développe (page 68). L'arôme des fleurs est suave et capiteux. Il y a des arbustes à floraison rapide, vivifiés en deux jours de chaleur et de sécheresse. Les senteurs insolites procurent un léger vertige (page 76). Il y a aussi des fleurs blanches étoilées, avec une corolle dorée et un calice semblable à une cloche d'un bleu profond, renfermant des étamines couvertes d'un pollen d'or chatoyant. Elles dégagent une senteur épicée (page 80). Le fameux Kireseth

On trouve des fruits vert pâle, ronds et satinés, comestibles et très juteux, bourrés de vitamines variées (page 82). On trouve aussi des champignons grisâtres sains et bourrés de protéines (page 82). De même, on trouve des noix dorées d'une couleur exquise, mais elles sont mortelles (page 82). On peut faire de la farine à partir de noix cueillies dans la forêt. Elle est fine et légèrement parfumée (page 210). Des feuilles locales permettent de faire un thé dont le goût agréable et parfumé rappelle celui du sassafras (page 212). Outre les pommiers (les plaines de Valeron sont célèbres pour leur cidre), les noyers (le pain est souvent fait à partir de farine et de noix), on trouve d'autres espèces "terrestres", sans doute apportées par les premiers colons : raisin (où trouvent-ils assez de chaleur ?), blé…

Il ne fait cependant pas assez chaud pour faire pousser du coton : ils utilisent donc les gousses de l'Arbre à Plume, qui fournit un substitut appréciable. On fait également de la culture de champignons, poussant sur les arbres et il paraît que ça ne demande pas beaucoup de talent.

Enfin, il existe une espèce de champignon vivant spécifiquement dans les grottes sous le Château de Storn.



 ^ 

© Christophe Guilbot |