Ténébreuse en ligne > Les livres > Critiques > La tour interdite

La tour interdite

Couverture

Introduction

Critiques

Citations

Personnages

Evénements

Résumé

  


Laissez-nous vivre ! (Christophe Guilbot)

Un de mes romans préférés avec Reine des orages. Une belle histoire de quatre amis très proches qui ont une foi et qui veulent la vivre selon ce qui leur semble bien pour eux-mêmes et la communauté, et ce au prix des traditions qui repose sur des contraintes qui n'ont plus cours. Une révolte juste très bien écrite.

Objectivement… (Jildaz Legendre)

Force est d'admettre que c'est encore l'un des trois meilleurs romans de la série que nous avons là. Excellent à tous points de vue, suspens, intrigues, traîtres, lutte politique, je m'arrêterai surtout sur l'intérêt essentiel la description criante de vérité et extrêmement émouvante d'un cercle de quatre télépathes, parfois amis, parfois amants, chacun ne pouvant cacher aux autres ses pensées les plus intimes. Difficiles en effet d'imaginer les difficultés engendrées lorsqu'un tel groupe se voit mis à nu par delà les barrières physiques. MZB tente une approche à nos yeux plus compréhensible par l'intermédiaire d'Andrew le terrien qui découvre une des plus fortes structures sociales ténébranes : les Tours.

Quelques détails passionnants viendront pigmenter le récit. Damon remontant le cours du temps pour discuter avec le légendaire Varzil Le Bon, ou l'intéressant concept d'un fœtus lié télépathiquement à ses parents.

Comédie humaine (Jean-Marc Suzzoni)

Je ne sais plus quel critique de SF a utilisé cette expression balzacienne pour présenter la saga de Ténébreuse et expliquer le renouvelement permanent des intrigues de familles et des complots politiques qui agitent les Comyn, mais c'est parfaitement exact et particulièrement pour ce roman, sans doute le plus typique des romans "télépathes" de MZB.

Rien à dire contre ce roman, que ce soit dans le thème, la trame des épisodes ou la description des personnages. C'est bien fait et bien écrit.

Jildaz et moi sommes d'accord, c'est un des meilleurs romans de MZB, l'un des moins "romans d'aventures" du cycle aussi.



 ^ 

© Christophe Guilbot |