Les romans - la chronologie ténébrane
par Fabrice Rossi
Problèmes
Etablir une chronologie et une histoire de Ténébreuse est relativement délicat car même Marion Zimmer Bradley a du mal à conserver toute sa cohérence à l'ensemble des romans. Dans ce cadre, on se contentera d'une chronologie approximative.Chronologie officielle
Cette chronologie apparait dans les éditions originales et présente le mérite d'être relativement exacte mais imprécise. Il s'agit ici d'une traduction de la chronologie présente dans l'édition originale de Rediscovery chez Daw.Attention, le texte original du texte qui va suivre (excepté les notes, dans ce style) est la propriété de Daw Books Inc. et est reproduit ici sans autorisation.
La colonisation
A l'époque des colonisations pré-imperiale, un "vaisseau perdu" d'origine terrienne se pose sur une planète au soleil rouge sombre, qu'on appellera plus tard Ténébreuse.- Roman :
Notes :
D'après le roman en question, l'équipage du vaisseau a été formé au vingt-et-unième siècle sur la Terre, ce qui situe approximativement l'action.
Les Âges du Chaos
1000 ans après la colonisation qui a suivi l'atterrissage, la société est retournée au niveau féodal. Les ténébrans, qui ont abandonné ou oublié la technologie terrienne, ont développé sans garde fou une incontrôlable technologie des matrices, des pouvoirs psi et de terribles armes psi. La populace vit sous le joug des Tours et du tyrannique programme d'élevage destiné à pourvoir celles-ci en personnel doué d'un laran inné et artificiellement puissant.- Romans :
Notes :
Même s'il reste difficile de situer précisément les deux romans l'un par rapport à l'autre, il est clair que Reine des orages se situe à l'apogée des Âges du Chaos alors que La belle fauconnière se situe plutôt vers la fin. La durée avancée de 1000 ans entre la colonisation et les Âges du Chaos semble totalement arbitraire.
En fait, dans la préface (en VO) à La belle fauconnière, Marion indique que ce roman se situe dans la période des Cent Royaumes (entre Reine des orages et Le Loup des Kilghard), ce qui ne fait que rendre encore plus complexe la mise en place d'une barrière stricte entre les deux périodes.
Les Cent Royaumes
Une époque de guerres et de luttes, maintenant la plupart des effets désastreux et meurtriers des Âges du Chaos. Les terres qui deviendront plus tard les sept domaines sont divisées par de continuels conflits frontaliers entre une multitude de petits royaumes belligérants, regroupés par commodité sous le nom des "Cent Royaumes". La fin de cette ère est annoncée par l'adoption du Pacte, créé par Varzil le Bon. Etape décisive et tournant dans l'histoire de Ténébreuse, le Pacte interdit toute arme pouvant tuer à distance, arguant que pour conserver son honneur, celui qui cherche à tuer doit autant risquer la mort que son adversaire.- Romans :
Notes :
Le roman Le Loup des Kilghard est parfaitement représentatif de cette époque et traite en particulier de la mise en place du Pacte par Varzil le bon. Dans la préface de ce roman (en VO), Marion indique qu'il s'écoule environ 200 ans entre La belle fauconnière et lui.
Par contre, le second roman est plus délicat à situer, mais s'il est évident qu'il est postérieur au Loup des Kilghard. Comme il n'offre pas d'intérêt particulier, ce n'est pas trop génant.
Les Amazones Libres
Au cours des Âges du Chaos puis à l'époque des Cent Royaumes, deux ordres regroupent les femmes qui s'opposent au caractère patriarcal de la société féodale ténébrane : ce sont les prêtresses d'Avarra et les guerrières de la Sororité de l'Epée. Finalement, ces deux groupes indépendants s'uniront et se donneront une charte légale qui créera le puissant Ordre des Renonçantes, ou Amazones Libres : une guilde de femmes liées entres elles par serment, une communauté dont les membres sont responsables les unes des autres. Leur allégeance principale va à leurs semblables plutôt qu'à une famille, à un clan, à une caste ou à n'importe quel homme, excepté un employeur temporaire. Elles sont les seules femmes ténébranes a être dispensées des usuelles restrictions et protections légales. La raison de leur existence est de fournir aux femmes de Ténébreuse une alternative à une vie bridée par la société.- Romans :
Notes :
Tout se complique à partir de cet instant dans la chronologie. Les trois romans cités sont effectivement rangés dans cet ordre (et en fait ils se suivent sans discontinuité). Par contre, leur action se déroule après la redécouverte de Ténébreuse par les terriens. La Maison des Amazones fait apparaître la tour interdite, ce qui place le roman comme contemporain de La tour interdite. Les romans sont donc imbriqués avec ceux qui seront traités dans la suite de la chronologie. Pour finir, les faits énoncés dans le petit résumé se déroulent à peu près à l'époque de l'histoire du Loup des Kilghard. Dans ce roman, les deux groupes existent encore mais parlent de fusionner.
Le temps des Comyn - L'âge de Damon Ridenow
Après les Guerres des Hastur, les Cents Royaumes fusionnent en Sept Domaines, dirigés par une aristocratie héréditaire de sept familles, appelées les Comyn, descendants prétendus du légendaire Hastur, le Seigneur de la Lumière. C'est durant cette ère que l'Empire terrien, en réalité une forme de confédération, redécouvre Ténébreuse, qu'il recense en tant que quatrième planète du système planétaire de l'étoile Cottman. Le fait que Ténébreuse soit une colonie perdue n'est pas reconnu facilement ou de bon cœur par les ténébrans et leur suzerains Comyn.- Romans :
- Redécouverte
- La chaîne brisée
- L'épée enchantée
- La tour interdite
- La Maison des Amazones
- La Cité Mirage
- l'étoile du danger
- La captive aux cheveux de feu
Notes :
L'ordre indiqué semble le bon. Le seul problème provient de l'imbrication de ces romans avec ceux indiqués dans la "période" précédente. On peut essayer de le résoudre en proposant l'ordre suivant qui regroupe les deux périodes :
Le temps des Comyn - L'âge de Regis Hastur
Le choc initial du rétablissement du contact commençant à s'effacer, l'établissement d'un astroport terrien permanent en périphérie de la cité de Thendara pousse les éléments les plus jeunes et les moins traditionnalistes de la société ténébrane à lancer un premier échange réel de connaissance avec les terriens. Ils apprennent la science et la technologie terrienne et enseignent en retour la technologie ténébrane des matrices. Finalement, Regis Hastur, le jeune seigneur Comyn le plus actif dans ces échanges, devient le Régent d'un gouvernement provisoire allié aux terriens. Ténébreuse est de nouveau réunie avec l'Empire qui l'a fondée.- Romans :
- Soleil sanglant
- L'héritage d'Hastur
- Projet Jason
- L'exil de Sharra
- Les casseurs de mondes
- La chanson de l'exil
Là encore l'ordre des romans est à priori correct, mis à part un problème concernant Projet Jason qui pourrait être classé après L'exil de Sharra.
Les deux derniers romans peuvent bien sûr être placé à la fin du cycle, ils sont la suite directe de La chanson de l'exil :


© Christophe Guilbot |